Se loger avec l’âge

Se loger avec l’âge 2017-08-30T16:25:30+00:00

Comment faire évoluer son mode de vie en fonction de son avancée en âge, de son état de santé et de son niveau d’autonomie ? Pour accompagner les aînés et leur entourage, il y a à Saverne plusieurs acteurs, avec des solutions variées : le foyer des Marronniers, l’Hôpital Sainte-Catherine et l’ESPAS du Conseil départemental.

Logement-foyer « Les Marronniers »

La Ville dispose d’un établissement pour ses aîné-e-s qui souhaitent continuer à vivre en autonomie tout en ayant un environnement adapté à leur âge. C’est le foyer des Marronniers. Non médicalisé, il accueille les personnes de 65 ans et plus, qui sont valides tout en ayant besoin d’aides ponctuelles (groupes GIR 5 et 6 dans la grille d’évaluation de la perte d’autonomie). Il est situé 8 rue Edmond-About à Saverne, et comprend 61 logements F1 et F2, répartis sur plusieurs étages accessibles par ascenseur. Le locataire aménage son intérieur avec son propre mobilier.

Les dossiers de demande de logement et toutes les indications utiles peuvent être obtenues auprès du personnel d’accueil du CCAS. Des animations sont proposées les après-midi.

Découvrez cet établissement à travers sa plaquette de présentation (à télécharger).

Autres solutions

Le Centre hospitalier Sainte-Catherine a lui deux structures complémentaires : une maison de retraite (EPHAD) et une Unité de Soins de Longue Durée (USLD). L’EPHAD s’adresse aux ainé-e-s qui sont en grande partie valides ou avec un état de santé stabilisé. L’USLD accueille des personnes dépendantes physiquement ou psychiquement, ainsi que celles qui ont besoin de soins médicaux et infirmiers réguliers.

Liens :

→ http://www.ch-saverne.fr/index.php?page=servpres&s=usld&submenuheader=0

http://www.ch-saverne.fr/index.php?page=servpres&s=maisonderetraite&submenuheader=0

Le Conseil départemental du Bas-Rhin, qui est la collectivité qui a plus spécifiquement la compétence Solidarité, a mis en place 4 espaces d’accueil pour les seniors (ESPAS), dont l’un se trouve à Saverne, 39 rue de Dettwiller. L’ESPAS est à la fois un lieu d’accueil et d’information unique et gratuit pour les personnes âgées et leurs proches et un outil de coordination territoriale et de veille pour les différents acteurs. L’accueil se fait sur rendez-vous, au 03 68 33 87 00

Liens :

http://www.bas-rhin.fr/solidarites/personnes-agees/accompagnement-seniors/espace-d-accueil-seniors-espas

http://www.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/6D1B0B1C-AE92-454B-A898-2311A206F0BC/942/document_conseil-departemental-bas-rhin-espas-saverne.pdf

Enfin, Saverne dispose d’un établissement privé, rue de la Roseraie, qui comprend une résidence sénior en automonie et un EHPAD, avec deux unités Alzheimer.