//Relations internationales

Relations internationales

Relations internationales 2017-08-21T14:55:01+00:00

Une ville du monde

La Ville entretient des liens d’amitié avec Donaueschingen (Allemagne) et Leonminster (UK).

Donaueschingen – depuis 1964 !

Le 3 mai 1964, les deux villes signaient une charte de jumelage, début d’une amitié qui compte aujourd’hui une cinquantaine de rencontres dans le domaine scolaire ou associatif.

Tout à vraiment commencé en 1963, le 18 février de cette année, le secrétaire général de la mairie de Saverne envoie une lettre à son homologue allemand suite à un voyage de deux jours passé à Donaueschingen. Les villes sont de taille similaires et Donaueschingen possède également un château construit par le cardinal Franz Egon von Furstenberg, évêque de Strasbourg de 1663 à 1682. Le Dr Joseph Wolff, maire et le conseil municipal de Saverne approuveront le jumelage le 26 septembre 1963, M. Robert Schrempp, maire de Donaueschingen et son conseil municipal, le 2 octobre. Les préparatifs pour la cérémonie officielle sont entrepris dès le début de l’année 1964, pour aboutir le 3 mai par la signature de la charte

Depuis, marcheurs, amateurs de bière, rencontres, visites et expositions diverses lient les deux villes. Quelques aspects de ces liens, en images :

Saverne a sa place de l’Amitié franco-allemande, à proximité de l’Îlot du Moulin et son arbre de l’amitié franco-allemande, rue Poincaré, contre l’église des Récollets.

→ kiosque à photos (dernières visites, arbre, place)

→ « syndication/capture dynamique » (mise à jour automatique ?) de la page http://www.donaueschingen.de/willkommen

Leominster – depuis 1992

Le comité de jumelage Saverne-Leominster a été créé le 16 juin 1992, pour promouvoir le rapprochement des habitants des deux villes. Depuis il organise des fêtes et encourage les échanges entre les associations savernoises et leominsteriennes.

La tradition veut qu’une rencontre ait lieu une fois par an, à tour de rôle de chaque côté de la Manche.

→ kiosque à photos (dernières visites)

→ « syndication/capture dynamique » (mise à jour automatique ?) de la page http://www.leominstertowncouncil.gov.uk/Leominster-TC/Default.aspx