/Réseau de chaleur

Réseau de chaleur

Réseau de chaleur 2024-03-27T16:59:27+00:00

La Ville de Saverne poursuit son engagement en faveur du développement durable via la création d’un réseau de chaleur vert, local et économique.

La société ÉS Services Énergétiques a été mandatée pour l’accompagner dans ce projet.

Un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

 Alimenté par une chaufferie centrale, un réseau de chaleur permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire, via des canalisations enterrées, à l’ensemble d’un quartier ou d’une ville.

Les unités de production de chaleur de ces réseaux peuvent être alimentées par des énergies renouvelables (biomasse, géothermie…) et des énergies de récupération (valorisation des déchets ménagers, récupération de la chaleur des data centers ou de l’industrie…). Un réseau de chaleur se décompose en deux parties, le réseau primaire et le réseau secondaire.

Le réseau primaire

Un circuit aller transporte l’eau chaude issue des unités de production jusqu’aux locaux techniques des bâtiments, appelés sous-stations d’échange. Un circuit retour ramène l’eau refroidie au niveau de l’échangeur de chaleur situé dans la sous-station. Le fluide est alors à nouveau chauffé par les unités de production, puis renvoyé dans le circuit.

L’eau circule en permanence à une pression variable grâce à des pompes à débit régulé, assurant la distribution de chaleur et maintenant un équilibre de pression en chaque point du réseau. Un système de télésurveillance contrôle en permanence le bon fonctionnement du réseau.

Le réseau secondaire

Le réseau secondaire distribue la chaleur et/ou l’eau chaude de la sous-station d’échange vers l’intérieur des bâtiments et des logements, jusqu’aux radiateurs et robinets.

Dans la sous-station, le fluide chaud transfère sa chaleur aux installations du bâtiment via un poste de livraison qui assure une séparation physique du réseau de chaleur en provenance de l’unité de production (réseau primaire) et du réseau dit « secondaire » qui distribuera la chaleur et l’eau chaude sanitaire (ECS) dans chacun des espaces raccordés.

Après son passage dans la sous-station, l’eau du réseau de chaleur repart refroidie puisqu’elle a « livré » une partie de sa chaleur, en direction de la chaufferie où elle est à nouveau réchauffée.

Seul le réseau primaire constitue le service public sous la compétence de l’autorité délégante représentée par la collectivité. Le réseau secondaire est sous la responsabilité des abonnés.

Saverne Chaleur Urbaine : le réseau de chaleur de la ville  

La collaboration entre la Ville de Saverne et ÉS Services Énergétiques a donnée naissance à Saverne Chaleur Urbaine. Ce réseau de chaleur 100 % énergies renouvelables permettra de fournir chauffage et eau chaude sanitaire à de nombreuses entreprises, bâtiments municipaux, logements collectifs publics ou privés. Les bâtiments pavillonnaires ne pourront pas s’y connecter.

Construite à proximité de l’Océanide, une chaudière centrale, alimentée exclusivement par des énergies renouvelables, produira la chaleur nécessaire. Le mix énergétique est constitué de bois (plaquettes forestières issues de forets situées sur un rayon de 50 km autour de Saverne), de solaire (thermique et photovoltaïque) et de chaleur fatale (énergie issue des process industriels, notamment par l’entreprise Kuhn).

Pour mettre en place ce réseau, les travaux se dérouleront en 3 grandes phases :

2024

Construction de deux petits réseaux de chaleur. Un au Sud de Saverne construit autour du centre nautique avec la rénovation de la chaufferie biomasse et l’autre au Nord qui permettra d’approvisionner le centre hospitalier en chaleur fatale provenant de l’entreprise Kuhn.

2024 – 2026

Construction d’une chaufferie biomasse et d’une installation solaire thermique avec stockage d’énergie à proximité du centre nautique et jonction entre les deux mini réseaux. Cette interconnexion entre les 2 réseaux du Sud au Nord donnera naissance au grand réseau de chaleur de Saverne. Cette branche principale permettra de raccorder la majorité des abonnés.

2026

Développement à l’Est et à l’Ouest de la ville, pour connecter d’autres ensembles immobiliers de la ville.

A la fin des travaux, le réseau s’étendra sur 21 km et permettra de livrer près de 45 GWh de chaleur par an aux bâtiments raccordés.

Quels sont les avantages d’un réseau de chaleur ?

La simplicité: pour l’usager, rien ne change ! Il règle son radiateur et ouvre son robinet d’eau chaude comme avec un système classique.

La sécurité: pas de gaz, pas de stock de combustible, pas de chaudière dans l’immeuble… Pour les occupants des bâtiments, aucun risque d’exposition ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Un gain de sécurité pour tous !

Le pouvoir d’achat: l’énergie fournie par les réseaux de chaleur est produite en grande quantité, ce qui permet la mutualisation des achats et des moyens de production. Elle est proposée à un prix stable et bon marché et le réseau peut bénéficier de frais d’entretien réduits. Les réseaux de chaleur bénéficient d’une TVA à taux réduit quand ils sont alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération. De bonnes économies en perspective !

L’environnement: le réseau de chaleur de Saverne utilise des énergies renouvelables et de récupération, pour une empreinte carbone réduite.

La sécurité énergétique: grâce au recours croissant au bois, à la géothermie ou encore à la récupération d’énergie, le réseau de chaleur permet au territoire de développer une stratégie énergétique moins dépendante des cours des marchés des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…) et des pays qui les produisent.

L’emploi local: la mise en place de réseaux de chaleur favorise la création d’emplois pérennes, locaux et non délocalisables au sein des entreprises chargées d’exploiter les réseaux, et profite au territoire en offrant des contrats aux entreprises de BTP locales et de nouveaux marchés pour les équipementiers.

Un véritable outil de la transition énergétique et de lutte contre la précarité énergétique, au service du territoire !

Comment se raccorder ?

Vous êtes une entreprise, un bailleur et votre bâtiment est proche du tracé du réseau ? Vous pouvez peut-être vous raccorder ! Pour cela, rien de plus simple : contactez ÉS Services Énergétiques au 03 88 20 68 17 ou via contact@services.es.fr

Le raccordement s’effectue en 5 étapes :

 l’équipe commerciale vous présente le réseau et son fonctionnement. Un questionnaire thermique et de faisabilité technique vous est remis pour connaître vos besoins réels et vérifier la faisabilité

 dès réception du questionnaire complété, une première approche est réalisée afin de valider la faisabilité d’un raccordement au réseau.

 une proposition commerciale accompagnée de tous les documents administratifs nécessaires au raccordement vous est présentée. Vous signez alors avec ÉS Services Énergétiques un contrat de fourniture de chaleur (ou police d’abonnement). Ce contrat précise la puissance souscrite adaptée à votre besoin, la date d’effet, la durée de l’abonnement et les règles tarifaires.

 les travaux débutent par la pose du réseau jusqu’en pénétration dans le bâtiment. La durée de pose varie en fonction notamment de la longueur et de la complexité de pose du réseau.

des vérifications initiales sont effectuées afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Si les conditions minimales sont réunies, ÉS Services Énergétiques réalise alors les travaux et effectue la mise en service de l’installation, puis l’abonné signe le procès-verbal de mise en service.

Les obligations de raccordement

En France, plus de 500 réseaux de chaleur sont “classés”, ce qui signifie que certains bâtiments ont l’obligation de se raccorder. Cette obligation s’applique dans une certaine zone autour du réseau, définie par la collectivité, qualifiée de périmètre de développement prioritaire et concerne :

  • Tout bâtiment neuf dont les besoins de chauffage sont supérieurs à 30kW*
  • Tout bâtiment renouvelant son installation de chauffage au-dessus de 30kW*

* Ce seuil de puissance peut être relevé par la collectivité.

L’objectif est d’encourager et de pérenniser le développement des réseaux vertueux.

Pour visualiser les réseaux classés, rendez-vous sur france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/carte

Le coût de la chaleur

Le chauffage urbain est en moyenne le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les logements en habitat collectif, devant le gaz, l’électricité et le fioul.

Coût global annuel chauffage + eau chaude sanitaire pour un logement moyen (70 m²) construit entre 2005 et 2012 (consommation : 96 kWhu/m²/an). Enquête sur le prix de vente de la chaleur et du froid 2022 (Amorce 2023).

Réduire ses consommations énergétiques

Vous souhaitez réduire vos consommations énergétiques ? Une utilisation optimisée des bâtiments permet de diminuer sa consommation d’énergie de façon significative. Par exemple, 1°C de chauffage en moins permet de réaliser 7 % d’économie d’énergie. Chaque petit geste compte

Dégagez vos radiateurs de tout obstacle pour une bonne diffusion de la chaleur

Fermez les portes pour conserver la chaleur d’une pièce en hiver.

Fermez les stores la journée en été et la nuit en hiver pour limiter la consommation d’énergie

Coupez l’eau pendant que vous vous lavez les mains et laissez les mitigeurs en position froid.

Aérez les pièces 10 minutes par jour.

Contactez ÉS Services Énergétiques

ÉS Services Énergétiques            5 rue André Marie Ampère        67 450 Mundolsheim                    03 88 20 68 17 contact@services.es.fr