Plan local d’urbanisme

Plan local d’urbanisme 2018-06-15T16:37:23+00:00

Eliane Kremer, Adjointe au maire en charge de l’Urbanisme répond aux allégations fausses qui ont été répandues sous la forme d’un tract anonyme distribué dans les boîtes aux lettres du quartier Haut-Barr/Garenne :

« Madame, Monsieur,

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La Municipalité a découvert avec regret un tract mensonger qui a été distribué récemment dans le quartier Haut-Barr / Garenne.

Ce document, non signé, fait état de la révision en cours de notre Plan Local d’Urbanisme qui prévoit potentiellement d’ouvrir quelques petites parcelles à la construction à l’extrémité de la rue de la Garenne (jonction avec la rue Erckmann Chatrian).

Cette orientation a été proposée dans un souci d’équité puisque déjà un terrain privé attenant avait été rendu constructible précédemment.
Je vous rappelle que la procédure de révision de ce document d’urbanisme prévoit légalement une phase d’enquête publique. Elle sera réalisée à l’automne et tous les concitoyens auront la possibilité de s’exprimer auprès du commissaire enquêteur.

De façon réglementaire, l’annonce de cette enquête et ses dates sera faite par voie officielle, presse, site internet de la Ville, panneaux d’information lumineux.
Je regrette vivement que les personnes qui sont à l’origine de cette polémique n’aient pas cru opportun d’interroger préalablement les élus sur les intentions de notre collectivité, dont le seul objectif est d’être juste et équitable.

La manipulation qui consiste à affoler les riverains en faisant planer le projet d’une bétonisation du site est un procédé tout à fait regrettable.
Comme à l’habitude, je présenterai en avant-première au Conseil de quartier Haut-Barr/Garenne ce projet de révision du PLU, avant son passage en Conseil Municipal.

Espérant apaiser les inquiétudes suscitées par les agissements inconséquents de quelques personnes mal informées, je vous assure du total dévouement de notre équipe municipale et vous adresse mes sincères salutations ».

CONSEIL DE QUARTIER LA GARENNE DU 12 JUIN 2018

Suite à un courrier des lecteurs adressé aux DNA en date du 16 avril, Isabelle Gourmelon, référente du quartier de la Garenne, souhaite apporter les informations suivantes :

« Les conseillers du quartier de la Garenne se sont réunis mardi soir  afin de discuter entre autres choses de la révision du PLU et des suites de la consultation mise en ligne sur le site de la mairie et qui avait  provoqué une vive inquiétude dans le quartier.

En effet, le document présenté, de par ses termes techniques, pouvait  laisser croire à un non spécialiste de questions urbaines qu’il s’agissait une enquête d’utilité publique, d’autant plus que le site ne précisait pas les échéances à venir.

Les responsables municipales  ont donc présenté comme prévu  plus en détail le projet de révision du PLU  qui fera bien l’objet d’une  enquête d’utilité  publique à l’automne.

Pour rassurer tout à fait les habitants et riverains, les terrains communaux ont été sortis de la nouvelle zone à construire. Pour les autres terrains un règlement de zone spécifique sera proposé, écartant tout risque de construction de collectifs.

Les conseillers de quartier  présents ont remercié les représentantes du maire pour leurs explications claires et détaillées, ainsi que la prise en compte des opinions exprimées.  Le malentendu ayant été dissipé, la confiance dans cette instance de démocratie locale  a  été rétablie grâce à un dialogue direct et constructif. »

Le Plan local d’urbanisme (PLU) fixe les règles d’urbanisme applicables sur le territoire de Saverne.Il comporte notamment un plan de zonage qui délimite les zones urbaines, les zones d’urbanisation future et les zones naturelles et un règlement qui définit les conditions dans lesquelles il est possible de construire dans chacune des zones.

Des extraits du plan de zonage et du règlement peuvent être délivrés sur simple demande auprès du Service d’Urbanisme ou ci-dessous en téléchargement.

Les documents du PLU en vigueur

Suite à l’adoption de la 1ere modification simplifiée du PLU par le Conseil Municipal du 15 mai 2017, voici les documents officiels d’urbanisme à jour :

1e révision allégée

A consulter

La notice de présentation de la révision allégée n)1 est consultable au Service Urbanisme pensant un mois.

2e modification

Pour consulter le rapport du commissaire enquêteur sur la 2e modification du PLU, cliquez ici.

A consulter également :

1ère modification simplifiée

Le Conseil Municipal a approuvé dans sa délibération du 15 mai 2017 la 1ère Modification simplifiée du PLU.

Les documents à consulter :

service d'Urbanisme

03 88 71 52 89 - urbanisme@mairie-saverne.fr
  • du lundi au vendredi
  • le matin de 9h à 11h30 sans rendez-vous
  • l’après-midi sur rendez-vous.