//Conseils de quartier

Conseils de quartier

Conseils de quartier 2018-06-15T16:40:52+00:00

Conseils de quartier

Les habitants des quartiers ont une expertise d’usage

Les Conseils de quartier existent à Saverne depuis 2008. Ce sont des instances consultatives de démocratie locale.

Chaque Conseil de quartier a son bureau, composé de 15 membres maximum, et parmi lesquels est choisi un(e) référent(e). Le mandat de conseiller de quartier est de 3 ans.

Onze places sont réservées aux acteurs locaux, dont la moitié aux habitants.

Les conseiller-e-s se réunissent quatre à six fois par an. Ils/elles effectuent des visites de quartier (prix du fleurissement), sont à l’écoute des habitants de leur quartier et participent à différentes instances municipales (comité des usagers de l’Îlot du Moulin, cérémonies officielles, nettoyage de printemps). Une fois par an, lors de la réunion plénière, ils invitent les habitants à participer, pour faire le bilan des sujets évoqués avec la Municipalité et écouter les préoccupations des riverains.

Les groupes politiques siégeant au Conseil Municipal et le Maire ont chacun une place, ainsi que les associations ayant pour objet l’animation de leur quartier – et les Vitrines de Saverne au Centre-ville/Zornhoff et l’Hôpital Sainte-Catherine au conseil Bouc d’Or/Côte de Saverne.

Pour découvrir la charte des conseils de quartier, lisez la charte renouvelée adoptée lors du Conseil Municipal du 7 juillet 2014.

CONSEIL DE QUARTIER LA GARENNE DU 12 JUIN 2018

Suite à un courrier des lecteurs adressé aux DNA en date du 16 avril, Isabelle Gourmelon, référente du quartier de la Garenne, souhaite apporter les informations suivantes :

« Les conseillers du quartier de la Garenne se sont réunis mardi soir  afin de discuter entre autres choses de la révision du PLU et des suites de la consultation mise en ligne sur le site de la mairie et qui avait  provoqué une vive inquiétude dans le quartier.

En effet, le document présenté, de par ses termes techniques, pouvait  laisser croire à un non spécialiste de questions urbaines qu’il s’agissait une enquête d’utilité publique, d’autant plus que le site ne précisait pas les échéances à venir.

Les responsables municipales  ont donc présenté comme prévu  plus en détail le projet de révision du PLU  qui fera bien l’objet d’une  enquête d’utilité  publique à l’automne.

Pour rassurer tout à fait les habitants et riverains, les terrains communaux ont été sortis de la nouvelle zone à construire. Pour les autres terrains un règlement de zone spécifique sera proposé, écartant tout risque de construction de collectifs.

Les conseillers de quartier  présents ont remercié les représentantes du maire pour leurs explications claires et détaillées, ainsi que la prise en compte des opinions exprimées.  Le malentendu ayant été dissipé, la confiance dans cette instance de démocratie locale  a  été rétablie grâce à un dialogue direct et constructif. »

Les cartes des Conseils de quartier

Le palmarès des prix du fleurissement 2017

  • Conseil de quartier Bouc d’Or – Côte de Saverne

1er prix : M. & Mme REICHEL – rue du Chemin de fer
2e prix : M. & Mme JOCHEM – promenade de la Schlitte

  • Conseil de quartier Sources Haut-Barr

catégorie jardin

1er prix : Mme de la HOGUE – rue du Père-Libermann
2e prix : M. & Mme PFLIEGER – rue de Gottenhouse
3e prix : M. & Mme GROSSE – rue de Gottenhouse

catégorie balcon
1er prix : M. & Mme KOENIG 25 rue des Bains
2e prix : Mme BOURGARD 17 rue Ruth

  • Conseil de quartier Fetter Océanide

catégorie jardin
1er prix : M. & Mme GENTES – rue de la Vedette
2e prix : M. & Mme REININGER – rue des Acacias
3e prix : M. & Mme STOESSEL – rue de Haguenau

catégorie balcon
1er prix : M. MULLER – rue de la Pépinière
2e prix : M. & Mme SZCZODROWSKI – rue de la Pépinière
3e prix : M. & Mme KRAEMER – rue de l’Ermitage

Prix spécial : CFA Jules-Verne – rue Saint-Nicolas

Les réunions plénières publiques 2017, avec les prix du fleurissement

Les jardins et balcons primés par les Conseils de quartier lors des prix du fleurissement 2017