/Une jeune troupe de théâtre à l’Îlot du Moulin

Une jeune troupe de théâtre à l’Îlot du Moulin

Une jeune troupe de théâtre à l’Îlot du Moulin 2019-09-30T08:22:57+00:00

La troupe de théâtre dirigée par Fleur Bastin, professeure de lettres au collège Poincaré, monte cette année la pièce Pouic-Pouic de Jacques Vilfrid et Jean Girault, grâce au soutien du Centre-Socio Culturel de la Ville de Saverne.

Les trois années scolaires passées, le groupe d’adolescent-e-s avait déjà mis en scène, au collège, le vaudeville Un chapeau de paille d’Italie, d’Eugène Labiche, avant de proposer au public d’enseignant-e-s et de parent-e-s d’élèves une version très originale de L’Île des esclaves, de Marivaux, qui alternait la mise en scène traditionnelle avec sa réécriture contemporaine, les maîtres et esclaves de la pièce originale étant remplacés par des Strasbourgeois des quartiers chics et des jeunes des quartiers populaires. Le but était d’inviter à considérer les inégalités comme des hasards dus à la naissance, et non une punition ou une récompense liées à un quelconque mérite personnel. Enfin, l’année dernière, les acteurs et actrices en herbe s’étaient emparé-e-s de la pièce L’Amour foot de Robert Lamoureux, s’attaquant cette fois aux inégalités entre hommes et femmes au travers d’une sorte d’affaire Weinstein transposée en Alsace, et mêlant à ce message une invitation à la solidarité entre les jeunes de différents quartiers de la ville de Saverne, ainsi qu’un plaidoyer pour la liberté d’aimer une personne quels que soient son genre ou son origine sociale.

L’équipe se réjouit de poursuivre son aventure avec l’Îlot du Moulin. Elle intègre des élèves de tous horizons culturels et sociaux, et surtout de tous niveaux scolaires : bien avant de présenter le spectacle de fin d’année, prévu pour juin 2020, c’est à vivre ensemble et à apprécier les talents parfois surprenants de chacun-e que s’entraîne ce groupe hétéroclite. Les nouvelles vocations sont bien sûr les bienvenues. Les plus âgé-e-s (âge maximum : 20 ans) transmettent aux plus jeunes (âge minimum : 11 ans) et aux plus timides, parfois même à des adolescent-e-s en conflit avec le système scolaire traditionnel, leurs idées de mise en scène, leur envie de bien faire, leurs suggestions de gags les plus impertinents. S’échangent alors costumes empruntés aux greniers des grands-parents, suggestions de musiques résolument anachroniques, et propositions d’ajouts au texte dans la langue étonnamment riche et poétique qui est celle de nos cours de récréation.

Cet atelier, qui se réunira tous les mardis soirs de 19h30 à 21h dans la  salle polyvalente du centre socio culturel, se définit non seulement comme un atelier de théâtre, mais aussi comme un atelier de réécriture de textes, classiques ou non, dans lesquels les jeunes insèrent des réflexions et des engagements qui leur tiennent à cœur : lutte contre le racisme, la discrimination sociale, la misogynie, l’homophobie. Le ton des pièces est toujours résolument comique et plein d’irrévérence, mais également porteur de messages qui montrent, s’il en était besoin, à quel point la jeunesse est prête à se saisir des grands débats de notre société et à porter sur eux un regard plein d’humour et de lucidité.

Le 1er rendez vous est fixé au mardi 1er octobre à 19h30. Cordiale invitation.

Pour tous renseignements complémentaires : 06 77 35 75 08  ou 03 88 71 57 82