///Missions et organisation

Missions et organisation

Missions et organisation 2017-09-13T15:19:46+00:00

L’Îlot du Moulin, un lieu pour faire ensemble

Le centre socio-culturel est un lieu d’actions éducatives et d’activités de loisirs pour les habitants de Saverne et des environs.

Il défend des valeurs et des principes de socialisation, d’autonomie et de tolérance dans le cadre d’un projet pluriannuel et pluri-générationnel dynamisé par un Comité des Usagers.

Le centre remplit des missions locales, soutient la vie associative et les personnes qui ont un projet.

– Le centre est un équipement à vocation sociale globale qui doit s’efforcer de répondre en priorité aux problèmes sociaux des populations les moins favorisées sur le plan économique, social et culturel.

– Le centre est un lieu d’accueil ouvert aux familles afin de mieux maitriser leur vie économique et sociale; il développe des actions de façon pluri-générationnelle en respectant les différentes aspirations.

– Le centre a vocation d’accueillir et soutenir les associations en suscitant une réelle participation des habitants à l’animation, à la définition des besoins, à la prise de décision.

– Le centre soutient et exerce une politique d’action sociale novatrice et s’inscrit dans une relation partenariale.

Le Comité des Usagers

Le Comité des Usagers constitue le socle de la participation des habitants et des usagers. Il fonctionne en commissions qui se réunissent pour faire avancer les projets et incarne une démarche participative à l’animation, à la définition des besoins, à la prise de décision.

Le Comité des Usagers élabore et suit les actions du CSC et représente le lien indispensable entre les habitants de la ville.

Les Commissions

La Commission Enfance : est composée d’une part d’élus et d’autre part de parents. Elle travaille sur des thèmes tels que la politique enfance, l’accueil de loisirs, les animations, la parentalité, ou encore le règlement intérieur.

La Commission Saverne de Partout : a en charge l’organisation et l’animation de la Fête du Monde, des Petits-déjeuners du Monde, du festival « Mange ta soupe ». Lien social et vivre ensemble.

La Commission de Quartier Gravières : s’occupe de l’animation et de la vie sociale et culturelle du quartier.

La Commission Vie Associative hébergée : œuvre pour la dynamisation des cinquante associations et permanences sociales du C.S.C.

La Commission Jeunesse : s’attache à être au plus près des demandes et besoins de la jeunesse : sorties, concerts, voyages, actions préventives…

Horaires

Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h et

de 14h à 17h

Contact

Tél. : 03 88 71 57 82

Pour s’inscrire

C’est au Petit Îlot !