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Offre d’emploi

Offre d’emploi 2025-09-23T13:59:43+00:00

La Ville de Saverne recrute

1 Adjoint (H/F) service enfance du Centre Socio Culturel de la Ville de Saverne

35 HEURES / SEMAINE
À compter du 1er novembre 2025

La Ville de Saverne recrute.

Définition de l’emploi :

Sous la responsabilité de la directrice du service enfance au sein du Centre socio-culturel ilot du Moulin, l’adjoint (HF) assure le fonctionnement du guichet d’accueil (inscriptions, la gestion et la facturation du service cantine, périscolaire et accueil collectifs de mineurs) et l’interface budgétaire avec la Communauté de Communes du Pays de Saverne.

Activités principales :

Responsable du guichet unique d’accueil « P’tit ilot » :

– Gestion d’équipe (3 agents)

– Accueil et renseignement des usagers

– Gestion administrative des dossiers des usagers (cantine, périscolaire ou à l’ALSH)

– Facturation des prestations, suivi des situations de non-paiement des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, …) en lien avec le service Finances, relances téléphoniques, médiation avec les familles, orientation vers les dispositifs d’aide ou d’accompagnement sociaux

-Coordonner les échanges avec les partenaires, les parents, les établissements scolaires, les partenaires médicaux-sociaux et les directeurs des Accueils collectifs des mineurs – gestion budgétaire, commandes pédagogiques, bons engagements comptables, bilans

– Etablir le budget prévisionnel et le bilan financier en vue de la refacturation des services (Délégation de service de la Communauté de Communes)

– En charge des statistiques des présences, des absences sur l’ensemble des ACM

Adjointe service enfance :

– Co-gestion du budget Enfance avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,

– Co-gestion RH : suivi et remplacements des agents des ACM en fonction des effectifs,

– Co-gestion des équipes des ACM avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,

– Soutien et appui à l’élaboration des projets pédagogiques des ACM, suivi, évaluation avec la responsable du service Enfance.

Participation à la réalisation du projet social, du bilan d’activité pôle enfance et du bilan annuel de la convention de services partagés (CCPS) :

– Participation à la réalisation du bilan d’activité et financier du pôle enfance

– Préparer les prévisionnels pour le service Enfance en collaboration avec la responsable et la direction.

– Participation à l’élaboration et au bilan du projet social

– Participation chiffrée pour le bilan de la convention partagée de la CCPS

– En charge des fréquentations des usagers en heure pour la CAF

Dans le cadre du fonctionnement du Centre Socio culturel :

  • Participation au suivi du projet social en lien avec la direction du CSC
  • Participation aux réunions d’équipe
  • Appui à la direction pour l’élaboration du suivi des dépenses fluides et RH

Profils recherchés :

Savoirs :

Connaitre l’environnement professionnel lié à l’Enfance

Maitriser la notion de projet (construction, sens, raison d’être)

Constituer et saisir les dossiers (taux d’imposition, information santé enfants, …)

Assurer le suivi des enfants présents, absents, statistiques CAF

Connaissance de la comptabilité publique (facturation, ventilation…)

Maitriser l’outil informatique (la connaissance des logiciels Inoé et CIRIL serait un plus)

Savoirs faire :

Manager une équipe administrative

Réaliser / éditer / programmer facturation, les inscriptions, les statistiques, gestion présences…

Identifier et travailler avec les partenaires (scolarité, restauration, Trésor Public, CCAS, CAF, CEA …)

Capacité à dialoguer avec les familles en difficulté avec bienveillance

Aptitude à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes

Savoir organiser son travail, gérer son temps et être méthodique

Gérer les priorités dans la gestion quotidienne des activités du service

Savoir déléguer

Savoir s’adapter à l’interlocuteur, gérer et résoudre des conflits

Savoirs être :

Être à l’écoute

Discrétion professionnelle

Être diplomate, avoir de la patience et avoir une capacité à désamorcer les tensions

Rigueur

Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie, courtoisie, amabilité)

Dynamisme

Réactivité

Sens de l’analyse

Sens du travail en équipe

Gestion du stress

Informations complémentaires :

      • Expériences : Encadrement d’équipe, métiers de l’animation, encadrement d’enfants, comptabilité
      • Diplômes : diplôme niveau 4 et plus, BAFA, BAFD

      Recrutement statutaire ou à défaut CDD renouvelable

      Date limite de candidature : 23 octobre 2025

      Adresser CV + lettre de motivation + photocopie des diplômes à :

      Monsieur le Maire

      VILLE DE SAVERNE

      78 Grand’Rue

      67700 SAVERNE

      ou par mail à rh@mairie-saverne.fr