Se déplacer

Se déplacer 2023-11-28T15:58:04+00:00

La Municipalité veille à l’équilibre entre la préservation de la tranquillité des riverains et l’accueil des habitants des alentours venant bénéficier des équipements et services de la ville-centre.

Le plan de circulation limite la traversée anarchique des quartiers résidentiels tout en créant des voies de dégagement secondaires équipées de différents dispositifs de ralentissement, pour la sécurité des riverains : zone 30km/h rue de Monswiller ou du Maire-Knoepfler, plots d’étranglement de la voie rue du Zornhoff, passage piéton surélevé rue du Général-Leclerc, coussins berlinois rue du Rossignol…

La commune est équipée de 60 kilomètres de voiries. La ville est le point de départ et d’aboutissement d’un important réseau routier qui irrigue le nord de la plaine d’Alsace au débouché du col de Saverne, après avoir enjambé la voie ferrée, la rivière et le canal.

Sortir plus

Proposé par l’Agirc Arrco à ses retraités, « Sortir Plus » est un dispositif qui s’adresse aux personnes de 75 ans et plus et qui permet d’être accompagné à pied ou en voiture pour aller rendre visite à des amis ou de la famille, faire une promenade, etc… La caisse de retraite complémentaire règle le service d’aide à domicile intervenant, dans la limite de 450 euros par an.

Le vélo en ville

Le territoire communal dispose de bandes cyclables, ainsi que de tournez-à-droite et d’arceaux pour les cycles. La zone piétonne du centre-ville est accessible pour les vélos, qui n’y ont pas la priorité sur les piétons.

Les transports partagés

Des solutions de déplacement partagé existent aussi sur la commune :

  • La Navette e-lico
    Gratuite et électrique : 21 arrêts entre l’Hôptial et l’Océanide. Plus d’infos sur :
    Navette e-lico
  • L’autopartage
    avec deux véhicules en libre-service rue de la Poste (gare) et place des Dragons, avec Citiz Alsace (03 88 23 73 47 / alsace@citiz.fr)
  • Le covoiturage avec covoiturage67-68
  • La Comette
    le service de transport à la demande de la Communauté de communes du Pays de Saverne (03 88 71 78 82)

Zone de rencontre

Le centre historique est en zone de rencontre, ce qui signifie qu’il est destiné en priorité aux piétons, puis aux cyclistes puis aux automobilistes, à l’exclusion de la Grande’rue entre les rue de Paris et Poincaré, accessible uniquement aux riverains et aux livraisons (zone piétonne).