Expositions temporaires

Expositions temporaires 2020-09-23T17:43:49+00:00

Alfredo Muller, artiste européen

20 juin au 31 octobre 2020

Le musée du Château des Rohan de Saverne et l’association Les Amis d’Alfredo Müller (Strasbourg) proposent une exposition de soixante-dix pièces, dont vingt-et-une peintures, quarante œuvres sur papier, neuf documents.

Le choix des œuvres et des documents mélange intentionnellement œuvres sur papier et peintures, périodes italienne et française qui dévoilent la personnalité singulière de l’œuvre par-delà la diversité des techniques, des thèmes, des temps et des lieux. Fidèle aux maîtres de la Renaissance de sa Toscane natale, l’artiste ne renie aucune des écoles qu’il a côtoyées.

Cette exposition est inédite, par la façon d’aborder la personnalité complexe et attachante de l’artiste invité dans la cité de deux grands précurseurs de l’idée européenne, par le choix, le nombre et la présentation dans leur contexte journalistique d’œuvres pour la majorité inédites.

« Guerre et Paix dans les Balkans »

25 septembre 2020 au 28 mars 2021

Cette exposition évoque désir et mouvements de réforme dans l’Église d’Occident jusqu’à l’institution de la Réforme protestante. L’exposition rassemble des trésors provenant de diverses collections, avec des pièces mises à disposition par le musée municipal de Saverne, le Fonds patrimonial de la Médiathèque protestante de Strasbourg, la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg, le centre Emmanuel-Mounier de Strasbourg et la Bibliothèque du Saulchoir à Paris. Elle présente une quarantaine d’incunables du XVe siècle, une dizaine de manuscrits des XIIIe et XIVe siècles, des gravures, quelques statues et une représentation de la Cène de Léonard de Vinci qui en 1494, témoigne à Milan d’un souci de réforme en bouleversant la représentation du dernier repas du Christ et de ses apôtres.

Tarifs : plein tarif : 3,30 € ; réduit : 2,75 €

Fascicule de polémologie et d’irénologie dans les Balkans

Exposition CERFAV – Verre à Verse – exposition d’art verrier

7 novembre 2020 au 10 janvier 2021

Le musée de Saverne et le Cerfav (centre européen de recherches et de formation aux arts verriers français) vous présente les créations, projets de diplôme, de la promotion 2020 des créateurs verriers rassemblés au sein de l’exposition « Verre à verse »

L’exposition illustrera le « déluge » créatif de treize artistes qui ont mis en œuvre le verre de mille et une façons. Le visiteur pourra flâner parmi des cornes de dragon, s’amuser d’un flipper en vitrail, méditer devant un vase qui recueille les pétales de fleurs, s’étonner de lampes champignon, s’attarder sur la maisonnette aux chimères, admirer de nouveaux bijoux ou encore admirer des parois légères et colorées.

Les objets ou pièces matérielles qui seront présentées ont pour point commun d’illustrer l’aboutissement du questionnement de ces artistes-artisans autour du matériau verre.