///Vivre chez soi : Les aides au maintien à domicile

Vivre chez soi : Les aides au maintien à domicile

Vivre chez soi : Les aides au maintien à domicile 2023-09-04T10:45:24+00:00

Saverne s’engage pour le maintien
de l’autonomie des seniors

Vous avancez en âge et souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible. Quels dispositifs, aides et financements possibles ? A qui s’adresser pour en bénéficier ? Le CCAS de Saverne coordonne et met en œuvre un plan d’actions pour favoriser le soutien à domicile, améliorer le logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté, et prévenir d’éventuelles chutes au domicile.

-> Retrouvez l’ensemble des actions 

Agenda

Quelles aides pour le maintien à domicile ?

  • L’action sociale des caisses de retraite 

– Si vous êtes retraité :

Votre caisse de retraite et/ou votre complémentaire santé peuvent vous apporter des aides (notamment si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA), grâce à une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles mettent en place et soutiennent des offres de prévention et proposent des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite (portail pourbienvieillir), des programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir sous forme d’ateliers (équilibre, nutrition, mémoire, …), ou encore un accompagnement renforcé lorsqu’une personne retraitée est fragilisée à l’occasion d’un événement de rupture (comme le veuvage ou le retour à domicile après une hospitalisation) et qu’elle rencontre des difficultés à continuer à vivre à domicile. Une évaluation globale des besoins à domicile est réalisée (informations et conseils personnalisés, aides à la vie quotidienne, maintien du lien social, …) et des aides personnalisées diversifiées peuvent être octroyées.

– Si vous êtes retraité en situation de fragilité :

Les caisses de retraite peuvent aussi proposer des aides financières et matérielles (financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…). Pensez à contacter votre caisse de retraite pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

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  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, …) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

A quoi ça sert ? L’APA permet notamment une aide financière pour du portage de repas à domicile, se faire accompagner par une aide à domicile, une aide-ménagère, une aide au course, une aide à la toilette ou encore une aide technique.

Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, et être en perte d’autonomie (c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 – plus d’information en bas de page). L’APA peut être attribué aux personnes vivant chez elles (APA à domicile) ou en EHPAD (APA en établissement).

Télécharger le formulaire d’APA : Cliquez ici

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  • L’aide-ménagère à domicile 

La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile, qui finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.

Comment peut-on en bénéficier ? Pour bénéficier de l’aide-ménagère à domicile, il faut être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail), avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères, ne pas bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et avoir des ressources mensuelles modestes.

Comment faire la demande ? La demande d’aide sociale se fait auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune

à CCAS de Saverne : 78 Grand’Rue 67700 Saverne (03 88 71 48 40)

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  • Les aides fiscales

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt lié aux services à la personne si vous faites appel à un service d’aide à domicile, si vous employez directement une aide à domicile ou si vous disposez de la téléalarme. Le crédit d’impôt est égal à 50% de vos dépenses annuelles d’aide à domicile. Les montants pris en compte sont toutefois plafonnés. Si vous bénéficiez de l’APA ou d’autres aides, vous devez déduire le montant des aides perçues du montant des dépenses déclarées pour bénéficier du crédit d’impôt.

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  • Les aides au logement 

Les personnes âgées qui vivent à leur domicile peuvent percevoir des aides financières pour réduire la dépense de logement.

Quelles aides ? L’APL (Aide Personnalisée au Logement), versée uniquement si le logement est conventionné et l’ALS (Allocation de Logement Sociale), versée dans les autres cas. Une autre aide permet à toute personne âgée ayant des ressources financières limitées, d’accéder à un établissement d’hébergement (résidence autonomie, EHPAD ou Unité de Soins Longue Durée) : L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Comment peut-on en bénéficier ? Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul de l’aide au logement : les ressources de la personne et de son conjoint, le montant du loyer ou du prêt, ainsi que le lieu où est situé le logement. Pour bénéficier des aides au logement, il faut être en situation régulière sur le territoire français

  • La téléassistance 

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique (à toute heure), en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Comment peut-on en bénéficier ? Pour bénéficier de ce service, il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance. Son coût peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) si vous êtes en situation de perte d’autonomie.

Si vous ne bénéficiez pas de l’APA, votre caisse de retraite principale peut éventuellement vous aider financièrement. Pensez également à contacter votre mutuelle ou votre assurance pour connaitre les possibilités d’aide. Enfin, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% ou d’un crédit d’impôt sur les sommes versées au titre de l’abonnement.

À qui s’adresser ? Pour bénéficier de la téléassistance, renseignez-vous auprès d’un service d’aide à domicile, de votre banque ou de votre assurance.

Le CCAS se tient également à votre disposition pour vous renseigner.

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  • Le matériel technique et médical 

De nombreux équipements sont conçus pour compenser les situations de handicap que peuvent rencontrer les personnes dans leur vie de tous les jours (se déplacer, manger, se laver, s’habiller, téléphoner, …). Ces aides, rendent la vie plus facile et permettent de ne plus demander systématiquement de l’aide à quelqu’un pour un acte simple (enfiler une paire de bas, se brosser les cheveux, …).

Vers qui se tourner ? L’ergothérapeute est le professionnel le plus à même d’analyser la situation de la personne en perte d’autonomie, pour préconiser la ou les aides techniques qui vont améliorer sa vie quotidienne et lui permettre de recouvrer un maximum d’autonomie. Dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation, son intervention pourra être prescrite et donc remboursée.

Où trouver du matériel adapté ? En magasin ou dans des lieux dédiés, il convient d’essayer les différentes propositions et prendre le temps de la réflexion pour trouver ce qui convient le mieux. Pour obtenir du matériel médical, vous pouvez vous orienter vers un revendeur de matériel médical ou vers votre pharmacien. Lorsque le besoin en aide technique est plus complexe, il est possible d’essayer différents types de matériel au CEP CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) où des professionnels délivrent des conseils sur RDV, gratuitement. De même, si vous avez simplement des questions pour financer votre aide technique, ils sont les plus à même de vous renseigner.

-> CEP CICAT : 2 rue Evariste Galois – 67201 Eckbolsheim

-> Renseignements et contacts : 03 88 77 83 75 / www.cep-cicat.com

-> Permanences du CEP CICAT la plus proche de Saverne : 1er et 3ème jeudi du mois (9h-10h30) à l’Espace Eco Entreprenant – 21 rue des Rustauds à Monswiller

 

Quelle prise en charge ? Certains matériels sont remboursés, en partie, par l’Assurance maladie, à condition qu’ils aient été prescrits par un professionnel de santé. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut aussi être utilisée pour financer des aides techniques, à condition que celles-ci figurent dans le plan d’aide personnalisé, établi par l’équipe médico-sociale, au moment de l’évaluation des besoins. Vous pouvez aussi demander un soutien financier auprès de votre caisse de retraite et de votre mutuelle.

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  • L’adaptation et aménagement du logement 

Rester à son domicile le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions peut impliquer d’adapter son logement. Des solutions existent pour le rendre plus sécurisant et plus adapté.

Quelles sont les aides financières ? Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est possible de bénéficier d’aides financières afin de réaliser des travaux d’adaptation du logement, comme l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Certains organismes peuvent également vous accompagner financièrement, comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), la CARSAT et/ou des caisses de retraites complémentaires, la CPAM, certaines collectivités territoriales, …

Vers qui se tourner ? Le CEP-CICAT est l’interlocuteur unique pour vous accompagner dans le montage des dossiers auprès des financeurs.

-> CEP CICAT : 2 rue Evariste Galois – 67201 Eckbolsheim

-> Renseignements et contacts : 03 88 77 83 75 / www.cep-cicat.com

-> Permanences du CEP CICAT la plus proche de Saverne : 1er et 3ème jeudi du mois (9h-10h30) à l’Espace Eco Entreprenant – 21 rue des Rustauds à Monswiller

-> Retrouver toutes les solutions pour aménager votre logement : Cliquez ici

-> Télécharger le guide « Bouger en toute sérénité : prévenir les chutes dans la vie quotidienne » : Cliquez ici

-> Focus sur le plan antichute des personnes âgées : Cliquez ici

  • Les services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) 

Qu’est-ce qu’un SAAD ? Les services d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent sur prescription médicale pour aider les personnes âgées à faire ce qu’elles n’ont plus la capacité de réaliser seules. Ils permettent de favoriser ou maintenir l’autonomie et continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible.

Quelles interventions proposent-ils ? Les aides à domicile assurent des prestations de services ménagers et d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne, comme l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, l’aide à la toilette, l’aide aux courses, la préparation des repas, la prise des repas, la surveillance de la prise de médicament préparée par l’infirmière, l’aide au coucher, … Les aides à domicile peuvent aussi accompagner les personnes âgées lors de sorties, en réalisant des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale. Certains services d’aide et d’accompagnement à domicile proposent également un service de téléassistance, ou du portage de repas à domicile. Il est possible d’avoir accès à d’autres prestations qui facilitent la vie mais qui ne relèvent pas des actes essentiels de la vie quotidienne comme les petits travaux de bricolage, le jardinage, …

Remarque : Les SAAD n’interviennent pas dans la réalisation de soins, qui relèvent des services de soins infirmiers, sur prescription médicale.

-> Retrouvez l’annuaire des services d’aides et de soins à domicile : Cliquer ici

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  • Le portage de repas à domicile 

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Comment ça marche ? La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus ainsi que le nombre de repas, à partir d’une proposition communiquée par le service souhaité. Ces repas peuvent être adaptés en cas de régime particulier (ex : régime sans sel). Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas, la plupart du temps à réchauffer.

À qui s’adresser ? Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service d’aide à domicile qui intervient sur votre secteur, auprès de votre boucher/traiteur habituel ou de restaurants de votre commune.

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  • Les Services de Soins infirmiers À Domicile (SSIAD) 

Qu’est-ce qu’un SSIAD ? Le Service de Soins Infirmiers À Domicile intervient sur prescription médicale. Les soins d’hygiène et de nursing sont réalisés par des aides-soignants sous la coordination d’un infirmier. Lorsque des actes techniques sont nécessaires, ils font alors appel à un infirmier libéral ou à un Centre de Soins Infirmiers.

Quelle prise en charge ? Les prestations sont intégralement prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

-> Retrouvez l’annuaire des services d’aides et de soins à domicile : Cliquer ici

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  • L’hospitalisation à domicile (HAD) 

L’hospitalisation à domicile est une forme d’hospitalisation au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. Ce domicile peut également être un établissement (ex : EHPAD). L’HAD permet aux patients d’éviter, de retarder ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle garantit la continuité des soins dans un environnement familier. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation en établissement (à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas dû puisque la personne est soignée chez elle).

Où s’informer ?

Les Unités Territoriales d’Action Médico-sociale (UTAMS) de la Collectivité européenne d’Alsace sont des lieux d’accueil de proximité, d’information, d’orientation et de coordination sociale à destination de l’ensemble de la population d’un territoire dont les seniors, les personnes en situation de handicap et leur entourage.

A l’UTAMS, vous serez reçu par un professionnel qui étudiera votre situation et évaluera vos besoins. Il pourra, selon le cas, mettre en place des aides adaptées ou vous orienter vers d’autres organismes (le CCAS, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux, …).

-> Siège de l’UTAMS OUEST : 39 rue de Dettwiller, 67700 Saverne

-> Renseignements et contacts : 03 69 33 20 00

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant pour mission l’instruction des demandes d’aides sociales (légales et facultatives), la coordination de l’ensemble des actions sociales et de solidarité de la Ville, l’animation et le développement d’un plan d’actions de prévention en partenariat avec les institutions publiques et privées. Le CCAS de Saverne reçoit toute personne résidant sur la commune. Vous y serez reçu par un professionnel qui étudiera votre situation et évaluera vos besoins. Il pourra, selon le cas, mettre en place des aides adaptées ou vous orienter vers d’autres organismes (services de la Communauté Européenne d’Alsace, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux, …).

-> CCAS de Saverne : 78 Grand’Rue, 67700 Saverne

-> Renseignements et contacts : 03 88 71 48 40

La Maison de l’Autonomie (MDA) de la Collectivité européenne d’Alsace vous accueille, informe, conseille et oriente. Elle instruit les demandes, évalue les besoins et élabore les plans d’aide destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Tous les bas-Rhinois concernés par la perte d’autonomie ou le handicap, ainsi que leurs familles et les professionnels chargés de les accompagner (médecins, infirmiers, assistants sociaux, assistants de vie, …) peuvent s’y rendre.

-> Siège : 6A rue du Verdon, 67100 Strasbourg

-> Guichet territorialisé : Unité Territoriale D’Action Médico-Sociale – 39 Rue de Dettwiller, 67700 Saverne

-> Renseignements et contacts : Unité Territoriale D’Action Médico-Sociale – 03 69 33 20 00

Le CEP CICAT est un espace ouvert à tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion de la personne en situation de handicap ou âgée. Véritable lieu d’échange, patients et accompagnants, professionnels de la santé, associations, pouvoirs publics, urbanistes, fabricants et revendeurs d’aides techniques s’y retrouvent pour partager leurs expériences. Sur plus de 1000 m², dans des locaux fonctionnels et adaptés, une gamme aussi complète que possible présente les matériels nécessaires à l’autonomie de la personne en situation de handicap et/ou âgée. Des ergothérapeutes, ergonomes, médecins de réadaptation, techniciens, ingénieurs en accessibilité et partenaires de la distribution sont disponibles pour écouter, conseiller et renseigner afin de choisir un matériel adapté à vos besoins et à votre environnement, en dehors de tout intérêt commercial.

-> CEP CICAT : 2 rue Evariste Galois – 67201 Eckbolsheim

-> Renseignements et contacts : 03 88 77 83 75 / www.cep-cicat.com

-> Permanences du CEP CICAT la plus proche de Saverne : 1er et 3ème jeudi du mois (9h-10h30) à l’Espace Eco Entreprenant – 21 rue des Rustauds à Monswiller

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr est un portail national d’information visant à simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie en leur fournissant les informations sur les solutions existantes et les aides disponibles. Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site propose aux aînés et à leurs aidants plusieurs rubriques : Préserver son autonomie (s’informer et anticiper) / Vivre à domicile / Changer de logement / Vivre dans un Ehpad / Solutions pour les aidants.

Le portail apporte des réponses aux questions concernant les aides disponibles, les démarches à effectuer pour les obtenir, et propose des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des Ehpad et des services d’aide et de soin à domicile. Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge mensuel pour une place dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Bon à savoir 

Le GIR : Evaluer l’autonomie

Le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée correspond à un GIR (Groupe Iso Ressources) évalué à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), utilisée notamment dans le cadre d’une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir 10 activités corporelles et mentales et 7 activités domestiques et sociales. Cette évaluation est réalisée par des professionnels qui évaluent la perte d’autonomie, par le biais d’une équipe médico-sociale APA ou d’un médecin coordonnateur et permet de décider des solutions à mettre en œuvre pour pallier un éventuel manque d’autonomie (aides familiales, services d’aide professionnelle ou entrée en maison de retraite). La grille AGGIR détermine l’appartenance de la personne à l’un des 6 groupes GIR de la nomenclature suivante :

Groupe GIR

Besoin d’aide

Droit à l’APA

GIR 6

Personne autonome

Non

GIR 5

Aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage

Non

GIR 4

Aide pour la toilette et l’habillage, ou aide pour les soins corporels et les repas

Oui

GIR 3

Aide pour les soins corporels, plusieurs fois par jour

Oui

GIR 2

Assistance requise dans la plupart des activités de la vie quotidienne ou surveillance permanente

Oui

GIR 1

Présence continue nécessaire

Oui

A retenir :

-> GIR 5 et 6 : Je suis indépendant, mais je rencontre des difficultés à effectuer mon ménage à Je peux demander l’aide de ma caisse de retraite principale et/ou complémentaire, ou le Conseil Départemental dans le cadre de l’aide sociale

-> GIR 1 à 4 : Je rencontre des difficultés à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne (ménage, habillage, toilette, …) à Je peux effectuer une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) auprès du Conseil Départemental

En cas d’accident de la vie quotidienne

Vous êtes hospitalisé ? L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) est une aide destinée aux retraités qui a pour but de vous accompagner pendant une période de transition entre la sortie de l’hôpital et la réinstallation à domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Vous pouvez bénéficier d’une participation financière de votre caisse de retraite par le biais d’un plan d’aide personnalisé (ménage, courses, linge, portage de repas, téléassistance, petites aides techniques) établi par l’assistant social de l’établissement où vous êtes hospitalisé, quelques jours avant votre sortie. Pour y prétendre, il faut être affilié au régime général, ne percevoir ni la Prestation Spécifique Dépendance, ni l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), et ne pas relever d’un autre type de prise en charge à domicile (hospitalisation à domicile, soins palliatifs). L’aide est délivrée sur une période maximale de 3 mois. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistant social de l’établissement dans lequel vous êtes hospitalisé, qui vous soutiendra dans vos démarches.

Vous n’avez pas été hospitalisé ? Vous pouvez aussi demander une aide à votre caisse de retraite complémentaire, votre mutuelle ou votre assurance habitation.

L’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire est l’obligation d’aider matériellement des personnes de sa famille, lorsque ces dernières sont dans le besoin. Cette obligation se traduit par une aide, en nature ou matérielle et varie en fonction des ressources de la personne dans le besoin et de celles de son obligé alimentaire. L’obligation alimentaire existe :

  • Entre parents et enfants
  • Entre grands-parents et petits-enfants
  • Entre gendres ou belles-filles et beaux-parents (un gendre ou une belle-fille n’est plus obligé alimentaire de ses beaux-parents si son époux ou épouse et ses enfants sont décédés).
  • L’obligation alimentaire est réciproque entre les ascendants et les descendants. Elle s’applique aussi bien aux parents qui ont le devoir d’aider leurs enfants qu’aux enfants qui ont le devoir d’aider leurs parents.
  • Entre époux, il ne s’agit pas d’une obligation alimentaire mais d’un devoir de secours. Ce devoir existe aussi entre les personnes ayant passé un PACS (pacte civil de solidarité).

Remarque : Il est à noter que les obligés alimentaires peuvent également être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche en EHPAD ou chez des accueillants familiaux.