Le CLSM

Le CLSM 2017-10-16T14:34:43+00:00

Créé depuis 2015 à Saverne, le Conseil local de santé mentale (CLSM) réunit tous les acteurs du territoire concernés par la question, pour accompagner au mieux les malades.

Le handicap psychique se distingue du handicap mental par le fait que les malades sont des personnes qui ont toutes leurs facultés intellectuelles et puis suite à un événement, à un moment de leur vie, elle développent des troubles du comportements ; cette situation est difficile à vivre pour les familles et peu connue dans notre société. Le CLSM s’occupe des malades psychiques, les personnes atteintes de handicap mental sont accompagnées elle par l’AAPEI par exemple à Saverne.

Le CLSM réunit des élus, des professionnels de santé de ville et de psychiatrie, des proches et des aidants, des malades, des organismes publics, dont la Ville : la spécificité du territoire savernois, c’est de ne pas disposer de structures intermédiaires entre l’hôpital et le domicile, pour aider les malades, et de manquer de collaboration entre les médecins traitants et le secteur psychiatrique.

Trois axes de travail

  • mieux lier parcours de soin et parcours de vie
  • résoudre les problèmes de logements que les personnes rencontrent
  • sensibiliser sur ce type de handicap afin de déstigmatiser les malades et leur entourage

La maladie mentale est la troisième famille de pathologies en nombre en France, juste après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.