Collections archéologiques et historiques

Collections archéologiques et historiques 2017-08-30T16:55:27+00:00

La région du seuil de Saverne représente le point de franchissement des Vosges le plus facile (resserrement du massif gréseux, altitude la plus basse, présence d’un seul obstacle) et permet de relier le plateau lorrain au fossé rhénan. Située au débouché du col, la ville de Saverne a été fondée à l’époque romaine sous le nom de Tres Tabernae. Du XVe siècle à la Révolution, Saverne a été la capitale administrative de l’évêché de Strasbourg. Le château de Saverne est une des anciennes résidences des évêques de Strasbourg.

Dans les caves voûtées du château, le musée abrite une riche collection archéologique avec de nombreuses stèles funéraires et votives gallo-romaines. Il s’agit de la deuxième collection lapidaire d’Alsace après celle du musée de Strasbourg. En effet, de nombreuses stèles ont été incorporées dans la construction de l’enceinte en pierre au début du IVe siècle et sont ainsi parvenues jusqu’à nous.

La collection de stèles funéraires est tout à fait exceptionnelle en nombre de pièces et offre une vision complète de leur typologie. De même, les sites archéologiques situés sur le versant des Vosges à proximité de Saverne ont été préservés par le développement de la forêt vosgienne. La présence de nombreuses carrières de grès a favorisé la conservation des vestiges lapidaires antiques qui sont restés in situ.Par son ampleur et la diversité des pièces, cette collection présente un très grand intérêt scientifique.