Citoyenneté

Citoyenneté 2017-10-16T17:17:04+00:00

Recensement de la population

Un mode annuel sur un échantillon

Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Les communes de plus de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon de leur population. Ainsi, chaque année, environ 14 % des personnes vivant en France sont recensées. Si votre adresse fait partie de l’échantillon constitué pour l’enquête de recensement de l’année en cours, il se peut qu’un de vos proches ou un membre de votre voisinage ne soit pas concerné ; c’est tout à fait normal, cela signifie simplement que son adresse n’entre pas dans l’échantillon de cette année. La collecte s’effectue en janvier et février. Un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Des informations régulières utiles

Les résultats du recensement permettent, entre autres :

  • aux pouvoirs publics d’adapter les équipements collectifs : crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs, etc.
  • aux professionnels publics et privés de mieux connaître le parc de logements
  • aux entreprises d’avoir des données précises pour mieux connaître la clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre
  • aux associations, notamment celles qui œuvrent dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou culturel, de mieux agir selon les besoins de la population

Dans le respect de la vie privée

Le recensement est régi par la loi et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) veille au respect des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), notamment pour la confidentialité des données individuelles collectées :

  • les informations recueillies servent uniquement à dénombrer la population vivant en France et à établir des statistiques
  • les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires. Participer au recensement est ainsi un acte responsable. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

Changement d’adresse

Vous arrivez à Saverne, vous quittez notre ville, vous déménagez sur la commune ?

Signalez votre changement d’adresse en remplissant le formulaire en ligne.

Télécharger

Recensement citoyen

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son anniversaire de 16 ans. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique : CAP, baccalauréat, permis de conduire ….

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

En cas de non recensement dans les trois mois de rigueur

Les Français non recensés dans les délais légaux (après les 16 ans et 3 mois) pourront régulariser leur situation, jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement. Ils ne seront toutefois, pas prioritaires pour participer à la JDC.

Démarche en mairie

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.

En cas de perte

En cas de perte de l’attestation de recensement, il convient de s’adresser au :

  • Bureau du Service National
  • Caserne Turenne, 42 Rue Lauth à Strasbourg
  • Tél: 03.90.23.37.52