Travaux en cours

Travaux en cours 2020-07-03T17:15:04+00:00

Les travaux en cours

Circulation modifiée place Saint-Nicolas

A partir de lundi 6 juillet, électricité de Strasbourg va remplacer un gros câble d’alimentation électrique en sous-terrain de la place Saint-Nicolas à la Route romaine.

Ces travaux nécessitent l’ouverture du trottoir et la présence de matériel de chantier important.

En conséquence, la voie de circulation va s’en trouver rétrécie et les automobilistes ne pourront y circuler que dans le sens Saverne-Strasbourg. En venant de Strasbourg, il faudra emprunter une déviation mise en place par la rue des Sources.

Durée des travaux : 1 semaine

Démarrage des travaux

La Ville de Saverne va démarrer le projet d’aménagement du Quai du canal en zone de rencontre. Ces travaux, qui se dérouleront en deux phases, débuteront début mai 2020 et s’achèveront au printemps 2021.
La première phase de ces travaux d’aménagement du Quai du Canal sera réalisée par le SDEA et consistera à remplacer la conduite d’eau. Cette opération nécessite la mise en place d’un plan de circulation provisoire pendant la durée du chantier.
A partir du 4 mai et jusqu’à la fin des travaux, la circulation des véhicules sera donc interdite Quai du canal. L’accès sera maintenu pour les riverains, les commerces et le cabinet médical. Afin de permettre aux automobilistes de rejoindre le Centre-ville depuis la rue de l’orangerie, le sens de circulation du Quai du Château sera inversé pendant les travaux, du parking des Rohan jusqu’à l’écluse. L’accès au Quai du Château depuis la Grand’Rue sera donc strictement interdit, les véhicules seront invités à emprunter le Passage des Rohan (hauteur limitée à 2 mètres).
La deuxième phase de ce grand projet concernera l’aménagement paysager du quai et sera mise en œuvre dès l’été 2020 et s’achèvera au printemps 2021.
Renseignements auprès des Services techniques de la Ville : 03 88 71 52 83

Rue du Père Libermann

La rue du Père Libermann est inscrite au programme de rénovation de la voirie 2020.

Les travaux ont été quelque peu retardés du fait de l’épidémie qui impose également la prise de mesures sanitaires particulières pour les ouvriers du chantier.

Les travaux débuteront le 22 juin 2020 avec l’intervention du SDEA qui va procéder au renouvellement de la conduite d’eau et à l’amélioration du réseau d’assainissement.

Ces travaux nécessite la prise de mesures en matière de circulation, de sécurité et de stationnement :

  • Le stationnement et la circulation seront interdits dans la rue du Père Libermann durant le chantier. Des déviations seront mises en place pour les riverains afin qu’ils puissent accéder à leur domicile. Durant le chantier, la rue sera à double sens de circulation pour les riverains qui n’auraient pas d’autre possibilité d’accès.
  • Pour les déviations mises en place, voir le plan ci-dessous :

La Ville prendra ensuite le relais, et refera entièrement la voirie, en créant également une voie cyclable, s’agissant d’un axe structurant pour les cyclistes.

Cette seconde phase imposera la dépose des bordures de trottoirs. Dans le sens montant, le stationnement sera possible côté droit en limite de propriété. Côté gauche, une bande sera matérialisée pour les piétons.

La bande cyclable sera matérialisée entre l’espace piéton et la voie de circulation.

La rue du Père Libermann, de son début jusqu’à la rue Saint Vit, et le tronçon entre la rue de Donaueschingen et la rue du Maire Knoepfler seront mis en sens unique dans le sens de la montée.

Ces différents aménagements rétréciront, de fait, la voie réservée aux véhicules, poursuivant ainsi l’objectif de limiter la vitesse fixée à 40 km/h.

La fin des travaux est fixée à fin novembre 2020.

Les travaux en images

Rue du Haut-Barr

Août 2017

Dernier tronçon !

Dernière tranche de la rénovation de la chaussée.

Rue Edmond-About

Eté 2017

Une chaussée toute neuve

Suite aux chantiers de rénovation des réseaux de distribution, un nouvel enrobé est posé sur la chaussée de la rue sur toute sa longueur.

Ecole mat. des Gravières

Eté 2017

Sanitaires à neuf pour les enfants

Les enfants scolarisés à l’École maternelle des Gravières ont un nouveau sanitaire.

Auberge de jeunesse

Début 2017

Nouvel accueil et accessibilité

L’accueil, ainsi que les locaux techniques et les bureaux de l’Auberge de jeunesse ont été revu, tout en créant une chambre pour touriste en fauteuil roulant, avec ses sanitaires adaptés et une chambre pour l’accompagnateur éventuel.